Patcheuse, brodeuse, "bidouilleuse" du 42, je partage avec vous ici le petit journal de mes travaux d'aiguilles et divers bricolages ...

[ contact : lecumedemesjours@orange.fr]

......................................................... SUR L'ENSEMBLE DU BLOG, "clic" SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ...........................................

24 janvier 2015

C'est bien la première fois

qu'avoir en vue un fer à repasser me réjouit ! 
Et  pour cause ! Cet objet, assez laid et encombrant dans ses versions modernes, est qui plus est synonyme de labeur !

Mais il suffisait d'une idée de support avec des lainages récemment vue dans un magazine ou un livre (-  lequel ?  vous pouvez me le dire ? - je ne retrouve pas ! )  et de l'envie d'y adapter une broderie tirée du "Jardin rêvé" de Cécile Franconie pour changer d'avis sur ce bel objet lorsqu'il est ancien :


J'ai  adoré "repasser"  mes fils dessus-dessous mon tissu à pois  ! 

Autant en patchwork je n'aime utiliser que du coton perlé n°12, autant en broderie j'apprécie de varier les textures ( fil chenille, ruban de soie, soutache, ...) les fils ( coton, soie, rayonne, ...) et leur épaisseur ( 1 à 6 brins )



 
Et autant pour le patch  (surtout le quilting mais aussi pour les appliqués et les broderies) j'essaye de m'ancrer dans planification et régularité, autant en broderie j'improvise avec plaisir.  Un point raté ?  petit tour de passe-passe avec mes aiguilles et il se transforme en un autre ... à moins que je ne "personnalise" le motif : c'est comme ça qu'une pâquerette peut évoluer en marguerite ... en chrysanthème  ... en chou-fleur ... en ...  Mais,  qu'est-ce que je raconte moi ?  Je suis en train de  vous dévoiler tous mes secrets. Non non, "des fois très souvent" quand même je défais et je refais, et toujours je m'applique parce que la broderie avec Cécile c'est difficile, si si !!!  :-)  Beaucoup de progrès à faire mais le plaisir de la découverte est là et c'est l'essentiel !
Et sur cette chardonnette, aucun trucage, c'est promis ! Par contre en bas du gabarit une trace appuyée de marqueur subsiste.
Ah non  ! ne me dîtes pas qu'elle ne se voit pas,  parce que ... ça pourrait mal finir pour vous ! :-)


***

Edito du 25 janvier :

Une idée joliment exploitée ICI et LA

***

9 commentaires:

  1. Coucou du soir ! J'ai vu dernièrement cette idée de fer "habillé" dans le livre "le patchwork country en lainage" aux editions Edisaxe !
    Le tien est magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! C'est bien là que je l'ai vu ce fer et d'autres jolies idées d'habillages divers !
      Bonne journée !
      Cat

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais vu cette idée avec le fer à repasser!!je ne souvenais plus ou ,mais voilà je viens d'avoir la réponse par Catherine!!
    Ton fer est magnifique, et tu es experte en broderie, elles sont toujours superbes!
    Bonne soirée et à bientôt
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Pas encore experte non, mais je" travaille" et je me régale à explorer toutes les possibilités de ce genre de broderie !
      bon dimanche ! bises
      Cat

      Supprimer
  3. Tout d'abord, merci pour ton passage par mon blog et tes commentaires.
    J'ai réalisé un montage identique il y a quelques mois avec une broderie de Zaza Picque et j'adore le résultat. Ta broderie est superbe et le montage la met vraiment en valeur.
    Quant au coup du marqueur, si ça peut te consoler, ça m'est déjà arrivé aussi ..... mais ça ne m'arrive plus grâce aux stylos Frixion de la marque Pilot (rayon papeterie) dont l'encre s'efface au premier coup de fer à repasser.
    Oh la la, tu vas me prendre pour une donneuse de leçon, juste envie de partager mes petits trucs qui facilitent tellement la vie !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Cathy, au contraire c'est sympa de partager nos expériences. J'ai utilisé un Frixion ball mais je pense que sur certains tissus foncés, ça laisse une marque blanche après repassage, peut-être aussi parce que j'appuie trop !!
      Il faut que j'aille rechercher sur ton blog ta broderie sur fer, j'espère que tu l'as mise en ligne !
      bon dimanche !
      Cat

      Supprimer
  4. Bravo Cat ! difficulté franchie avec succès!
    Dans 16 jours nous en verrons des jolies choses et des matières à gogo .... et Cécile aussi !
    j'ai hâte.
    Bonne semaine
    Alexandra (AtelierFilles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seize jours encore ...mais je réfléchis déjà au sac nécessaire pour ramener toutes les matières ! :-):-) et je révise mes plaquages, n'est-ce pas Alex !!!!
      à bientôt
      Cat

      Supprimer
  5. tes "accommodements" sont tellement personnalisés qu'ils deviennent oeuvres à part entière...
    N'est-ce pas notre bonheur à nous d'évoluer sous l'influence de nos Muses et de parvenir à un résultat qui nous ressemble? ou pour le moins qui nous reflète ...















    l

    RépondreSupprimer


Laissez ici votre message,
ce sera pour moi un plaisir de le découvrir !