Patcheuse, brodeuse, "bidouilleuse" du 42, je partage avec vous ici le petit journal de mes travaux d'aiguilles et divers bricolages ...

[ contact : lecumedemesjours@orange.fr]

......................................................... SUR L'ENSEMBLE DU BLOG, "clic" SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ...........................................

Affichage des articles dont le libellé est Fleurs en pots. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fleurs en pots. Afficher tous les articles

5 septembre 2018

Fleurs en pots, c'est la fin de l'été ...

Je m'étais fixé comme objectif d'accrocher mon " Fleurs en pots" au début de l'été ........

Mais j'ai progressé lentement malgré ma coach efficace et dynamique qui, elle, a pu profiter de son ouvrage terminé dès juillet ! Poussez la petite barrière blanche et "entrez, entrez" dans le jardin des papillons qui ensoleille un mur chez Malou depuis deux mois

Malou


 et dans le mien, à contre-jour, à contre-saison, 

Cat


enfin accroché tout de même pour la fin de l'été !

C'est surtout sur les bandes du tour, qu'il fallait géométriquement symétriques, aïe aïe aïe, que j'ai lambiné. Mais vous aurez remarqué que j'ai allégé le travail en brodant (coton DMC n° 5) et non en appliquant les tiges, et en supprimant huit feuilles au total. Heureusement le quilting fût rapide puisqu'il se résume aux  petites croix blanches qu'on aperçoit aux quatre coins des blocs.



🌷🌸🌻🌼

"La vrai grandeur n'est pas ailleurs que dans l'accomplissement du but qu'on s'est fixé "
                                                                  Louis Caron 




31 août 2018

Fleurs en pot, épisode 4

Une fois les plantations faites,il faut arroser !

Chez Malou, le papillon et l'oiseau partiront d'un seul vol au moment du remplissage de l'arrosoir



Chez moi l'oiseau risque de vouloir finir son déjeuner avant de déloger



Certaines boutures, encore vertes chez Malou,



à deux doigts de la floraison chez moi 
 se contenteront d'une légère vaporisation.

Bouquet final dans quelques jours !!! 



💧💧💧

"Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser" 
Jules Renard    - Journal-

21 juin 2018

Fleurs en pots, épisode 3

Et en ce jour d'été ensoleillé, c'est toujours la fête des petites bêtes ! ( pour la fête de la musique on verra ce soir 🙉 😊!)

Chez Malou, ça papillonne à qui mieux-mieux. Parade de séduction pour ce beau spécimen mâle,

potée couleur "rose jaune"

qui a porté ses fruits ...  la régénération de l'espèce est assurée !

potée couleur " capucine"




Chez moi, les fourmis ont entamé leur colonisation estivale

potée couleur "gerbera" 

et la libellule  réveillée par la chaleur et la lumière,  émerge de sa vie secrète au fond de l'eau
potée couleur" rose rouge"

C'est beau l'été ! 

🌞🌞🌞

Les papillons - Extrait -

                                                                                                Gérard  de Nerval - Odelettes

20 mai 2018

Fleurs en pots, épisode 2

Nos "fleurs en pots" sont animées ! 
Tandis que les plantations de Malou dans des tons jaunes et bleus "Van Gogh'esques" attirent à qui mieux mieux les papillons blancs qui volettent dans un bruissement d'ailes inaudible, 
potée couleur " crocus "

potée couleur " tournesol "

dans un même silence, l'arrivée d'un escargot discret se fait chez moi à "fleur de pot" en terre cuite,
potée couleur " anémone"


mais la teinte volcanique de cette autre potée a réveillé la stridulante et verte sauterelle 
potée couleur " coquelicot"

De quoi vous convaincre peut-être que "les couleurs ne sont pas anodines" ?  Pour vous en persuader, je vous renvoie à un petit livre très accessible et réjouissant, dont nous parlait déjà Muriel ici : " le petit livre des couleurs" de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet. 
 

🐌🌸🐛 

" La peinture est à fleur de toile,la vie n'est qu'à fleur de peau" 
                                        Eugène Fromentin - Les maîtres d'autrefois -

1 mai 2018

Fleurs en pots

C'est de saison, avec Malou on a décidé de jardiner, de mettre des "Fleurs en pots" à la mode du Jardin de Woolens.


Nous avons poussé la barrière de notre lopin de terre carré :  
barrière neuve



barrière à retaper







































décroché les outils et les gants :
patère propre
















patère à nettoyer

























Et planté la première potée :
potée couleur "jonquille"

















potée couleur "pétunia"

























Mais quel est le jardin de Malou et quel est le mien ?
C'est certain, aucune de nous deux n'utilise de pesticides ... mais moi je cours m'acheter un tube de gel antihistaminique 😏 ! 


🌼🌼🌼


"Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles"
                            Hubert Reeves - article Environnement Mars 2008 -




Joyeux premier mai à toutes et tous !