Patcheuse, brodeuse, "bidouilleuse" du 42, je partage avec vous ici le petit journal de mes travaux d'aiguilles et divers bricolages ...

[ contact : lecumedemesjours@orange.fr]

......................................................... SUR L'ENSEMBLE DU BLOG, "clic" SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ...........................................

Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles

24 décembre 2020

Evènementiel

"Au jour d'aujourd'hui, demain c'est le 25 ! La crise sanitaire va impacter notre présentiel pour le repas de Noël de ce soir et notre journée de demain !  Il va falloir palier aux absences avec du distanciel  ! " 😬😵

 

Trêve de jargon,  je voudrais simplement vous souhaiter

un aussi Joyeux Noël que possible !


SANTA inspiré d' un modèle de Heart to Hand

***

14 décembre 2020

Bannière Avent 2020, fin

Pour mon support,  pour rester dans un esprit " nature",  j'ai rapidement pensé à une toile de jute très rustique, de celle dont on fait les sacs pour transporter les grains de café. Finalement un choix pas si judicieux que ça, parce que ce genre de toile est très mouvant !  Mais avec le secours d'un peu de colle textile translucide, j'ai réussi à en rigidifier les contours.

Un point d'épine pour maintenir ma bande fixée au préalable par un point invisible, une bidouille grelot sur le rameau de noisetier qui sert de barre, un bouton-flocon pour cacher une impression mal placée sur ma toile de sac, et le tour est joué !

Un grand merci à Roxane de nous avoir permis de rallumer les étoiles en cette sombre année !


 

*** 

Et qu'est ce qu'on chante ?

" J'ai cueilli une étoile

Dans la nuit de Noël,

Brille chaque pétale

En rayon de soleil.

J'ai cueilli une étoile

Aux éclats de vermeil.

J'ai pris tous ses pétales

Pour en faire un soleil .

[ ...] "

Bernard Pithon  - L' Étoile de Noël 


Avent 2020, partie 4

 Il est l'heure de sortir les chaussettes !

Non, pas celles qui sont dans la machine à laver,

Pas celles qu'on accroche sur le fil à linge pour les faire sécher ,

Pas celles qui,  pendant le tri du panier à linge sale, vous font croire que vous êtes atteinte d'hyperosmie,

Pas celles qui vont soi-disant par paire et dont une est toujours perdue,

Pas celle justement que vous venez de retrouver dans vos papiers et que vous recherchiez depuis un an (pas de chance, vous avez depuis,  par dépit, jeté l'autre ! ),

Pas celles dont le talon glisse sous la plante des pieds et le bas sur la cheville,

Pas celles qui ont un trou à la pointe ou au talon, ou qui filent dès qu'on les enfile,

Pas celles tricotées à 4 aiguilles par grand-mère, tellement épaisses que vous ne pouvez les mettre que dans des bottes caoutchouc taille 43,

Pas celles que vous avez trouvées en lot promotionnel dans le bac d'une grande surface,

Pas les noires d'Eddy Mitchell, ni les roses à petits pois de Dorothée, 


Mais 

Celles qu'on ne lave jamais,

Celles qu'on suspend au manteau de la cheminée,  à une poignée de fenêtre ou de porte, 

Celles qui vont par une, par trois, autant que par deux,

Celles qui n'ont pas de trou mais une couture au milieu et une  petite attache "en haut du bas" ,

Celles qui sont d'une pointure improbable,

Celles dans lesquelles on peut tout mettre sauf des pieds,

Celles avec des décos en relief, parfois un grelot au bout, et qui sentent bon les épices ... ou l'antimite de la boîte dans laquelle vous les avez rangées depuis l'année dernière,


Les chaussettes de Noël  !



Très vite ...  je vous montre mon montage  final ! 

 

***

Selon la tradition, Saint Nicolas aurait laissé des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres sœurs. Une nuit, les sœurs allèrent se coucher en laissant leurs chaussettes sécher près du feu. Connaissant la misère de cette famille, Saint Nicolas versa trois sacs de pièces dans la cheminée et les chaussettes se remplirent d’or. Depuis, les enfants perpétuent la tradition en accrochant leurs chaussettes sur le manteau de la cheminée, en espérant les retrouver remplies de cadeaux.  



10 décembre 2020

Xmas by Quiltmania 2020

C'est toujours avec impatience que j'attends l'animation de Noël de Quiltmania !

Vous vous souvenez,  l'année dernière c'était la couronne en feutrine de Séverine en partenariat avec Cinnamon Patch


 C'était speed pour la réaliser (tant de détails !) mais une belle satisfaction à l'arrivée !

 

C'est donc avec plaisir que je découvrais l'animation de Béa cette année. J'ai tellement regretté de ne pas avoir fait ses cartes textiles en 2016.  

Bien que le rythme proposé soit beaucoup plus zen que l'an passé,  je n'ai pas réalisé toutes les décos ! Par manque de temps mais aussi par manque d'envie car je l'avoue, toutes ne m'ont pas enthousiasmée ! 

Voici  celles qui m'ont inspirée :

 
La clé du bonheur et ma bonne étoile


L'attrape-rêves et le cœur fil de fer

 
 La bobine Merry Christmas

 La bobine en fleur

 

Je n'en ai donc fait que 6 sur 10, mais pour autant il va falloir que je trouve un carton plus grand pour ranger les décorations de Noël en janvier ! 

 

***

"Quoi ma bobine ?

Qu'est-ce qu'elle a ma bobine ?

Quelque chose qui ne va pas ?

Elle ne te revient pas ? ... "

 d'après Johnny Halliday (interprète) et Gilles Thibaut ( parolier) 

🎵 [interprétation personnelle] 🎤



6 décembre 2020

Avent 2020, épisode 3

Cadeaux et friandises dans le panier garni de Scrap Quilt and Stitch  ! C'est certain il va falloir ôter les moufles pour déballer et savourer son contenu ! 


Une fois le panier vidé en ce jour de Saint-Nicolas (jour des friandises au doux parfum d'épices par excellence 😋... et des coups de trique si le Père Fouettard n'est pas loin 😬 ), vous pourrez  le garder pour le mettre au pied du sapin, ou devant la cheminée, pour le 25 ! Parce que le Père Noël en a vraiment assez de batailler pour glisser ses cadeaux dans vos baskets avachies et déformées par vos enfilages forcés sans dénouer les lacets ! 
Désormais il veut des paniers, qu'on se le dise ! faites passer l'info ! 


Et alors qu'est-ce qu'on chante ? 

Contrairement aux apparences, non,  on ne chante pas  : " Noé, Noé" de Julien Clerc (pourtant j'aurais préféré mais c'est une autre histoire) mais bien : 

" Petit papa Noël 

Quand tu descendras du ciel 

Avec des jouets par milliers 

N'oublie pas mon petit soulier  panier

Chanson écrite en 1946 par Raymond Vincy, interprétée par Henri Dès, Tino Rossi, Chantal Goya, Dorothée, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Michèle Torr, Claude François, Céline Dion, Roberto Alagna , ... et  j'en passe !


Choisissez votre version, et  chantez jusqu'à samedi prochain !  Enfin pas trop fort, parce qu'en l'état actuel des choses, un déluge menace ! 😉😂

 

***

30 novembre 2020

Noël dans 25 jours

Même cette année, il faut y croire ! 

Hier le coup d'envoi des préparatifs a été donné. Dès demain on pourra retourner la première étiquette du calendrier de l'Avent :

Xmas by Quiltmania 2018

 

La petite bannière de Scrap Quilt and Stitch attendra encore un peu, mais elle sera finie à temps pour Noël. La deuxième partie est déjà réalisée :


 

Une petite maison en bordure d'une forêt de sapins, ça ne vous donne pas envie de chanter  ?  Noël blanc, mon beau sapin  ?

"Mon beau sapin, roi des forêts,

que j'aime ta verduuuuu RE .

Quand par l'hiver, bois et guérets,

Sont dépouillés de leurs attraits,

Mon beau sapin, roi des forêts,

Tu gardes ta paruuuuuRE !  ... "

Chanson traditionnelle d'origine allemande, version française de Laurent Delcasso -1856- interprétation célèbre de Tino Rossi en 1974

 

 Que fredonnerons-nous sur la 3ème partie ?  

****


28 novembre 2020

Il y a bien longtemps ,

presque deux ans déjà, j'avais renoncé à publier sur ce modeste blog ! 

Mais comme il ne faut jamais dire jamais, que les circonstances sanitaires verrouillent notre isolement ( plus de salons, plus de réunions entre copines , ...)  me revoilà pour partager avec vous ma passion pour le patch et la broderie, restée intacte !

J'aurai beaucoup de choses à vous montrer, réalisées pendant ces deux années, mais je vais rester dans l’actualité pour le moment et vous parler avant tout de mes en-cours.

Le dernier en date est la bannière de l'Avent 2020 de Scrap Quilt and Stitch . Voici le premier bloc de cette bannière :


J'affectionne particulièrement ce genre d' ouvrage, pas très grand, facile et rapide à réaliser, qui trouve aisément une place sur un mur, une porte, voire une vitre, et  peut faire l'objet d'un ravissant petit cadeau ! 

Pour un joli paquet-cadeau, je vous invite à aller voir  les  p'tits papiers de Marie!

 ******

 Je serai plus prolixe  (vous pouvez compter sur moi 😉 !) dès que j'aurai redécouvert toutes les subtilités du fonctionnement de ce bloc 😓😒😞😟😬😧😣😰😵

 

 "L'informatique ça fait gagner beaucoup de temps ...  à condition d'en avoir beaucoup devant soi ! "   

                                                                                          Mireille Sitbon                               

******



23 novembre 2018

Xmas by Quiltmania : jours 16/17/18/19/20

C'est un petit challenge quotidien,  de Malou ou de moi on ne sait plus laquelle booste l'autre  ... toujours est-il que ça marche, nous sommes à jour pour nos carrés du Xmas !






Vingt carrés réalisés, on n'a pas vu le temps passer. Il ne reste plus que quatre surprises pour la semaine prochaine. Nous allons pouvoir sérieusement envisager la présentation finale de nos étiquettes ....


 🎄🎅🎄

17 novembre 2018

Xmas by Quiltmania : jours 11/12/13/14/15

Je persévère dans les tons dominants de bleu et blanc,


parce que mon projet de calendrier se précise  :

Mais j'ai arrêté de numéroter le verso des étiquettes pour avoir la possibilité de changer leur disposition finale  ...



Malou a rattrapé son retard et continue sa balade multicolore




jusque dans les volutes de son chocolat chaud ! 


Deux versions différentes  ... mais tous les chemins mènent au Père Noël !
🎄🎅🎄

9 novembre 2018

Xmas by Quiltmania : jours 6/7/8/9/10

Pour l’instant je tiens le rythme, cinq nouvelles étiquettes ont vu le jour,  



avec quelques dérogations aux modèles. Et des sequins se sont invités pour que ça miroite, ça brille, dans  un esprit "Mille et une nuits ... de Noël"  




et chez Malou, l'Avent



a un "Avent-goût" de printemps :


🎄🎅🎄

"Christmas isn't just a day, it's a frame of mind"
                                       Valentine Davies

1 novembre 2018

Xmas by Quiltmania : jours 1/2/3/4/5

C'est parti !
Feutrines marine, lavande et blanche ;  fils moulinés or, jaune et blanc ; des perles et des breloques pour

l'étoile 


la cloche 


la tulipe



le flocon



l'oiseau 



étiquettes réversibles




pour une guirlande ou pour un calendrier de l'Avent  ?




Le choix de la guirlande, moins contraignant,  me permettrait éventuellement de zapper quelques étiquettes et d'avoir un peu plus de temps pour la mise en place,  celui du calendrier m'oblige à être au taquet pour une mise en place le 1er décembre ..... alors, à la semaine prochaine pour 5 nouvelles étiquettes .... ou pas ... 😅



🎅🎅🎅

" L'Avent est le temps du désir, l'attente dans le froid et dans la neige, la pluie et le vent" 
 Paul Claudel   - Journal, novembre 1928 -


7 décembre 2017

Rubrique "NOEL" : BN

BN ? Deux initiales majuscules  qui évoquent avant tout pour moi les fameux "casse-croûte" des années 60.  Il y avait le nature, le choco et celui aux fruits. Une texture friable, un peu pâteuse en bouche mais c'était le luxe du goûter, ça nous changeait du morceau de pain, avec dans le meilleur des cas, deux carrés de chocolat noir. Les BN existent-ils encore ? Si oui, ils n'ont plus trop la cote au rayon des biscuits dans les magasins et sont bien cachés. 

De toutes façons aujourd'hui et pour la plupart d'entre nous, surtout en ce moment, ce sont les Bonhommes de Neige qui se cachent derrière ces deux lettres !

 J'ai une attirance particulière pour eux. Comme les PN 🎅, quelle que soit leur silhouette, ils incarnent toujours la douceur, la jovialité et ... la générosité 😉. Alors cette année, j'en ai ajouté deux à ma petite collection :




Un modèle BOBBIN traité en objet de déco et non en pincushions, et un format miniaturisé pour le poster près de la maison sous la neige



A bientôt pour la troisième maisonnette de Roxane  ...  j'ai pris du retard !

⛄⛄⛄

Chanson pour les enfants l'hiver


Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
               Jacques Prévert

28 novembre 2017

Décos de Noël, suite ...

La deuxième maisonnette du Village de Noël de Roxane est construite :


Si vous voyez de la lumière, n'hésitez pas à entrer ! 




En attendant le montage final, la première maisonnette prendra place sur le rebord de la cheminée dès dimanche prochain.

Tandis qu'au mur trônera l'un des projets proposé par Roxane l'an passé. Des blocs de lin brodés ou appliqués, positionnés chez moi sur un morceau d'ancien chemin de table tâché, qui a échappé à la boîte de chiffons à ménage grâce à cet ouvrage.
 
 Il a beau être estampillé "Noël 2016", il ne restera pas au placard, ni cette année ni les suivantes, c'est un de mes panneaux préférés !



  
 Une belle rétrospective  de ce "Noël 2016" à voir ici

🎄🎅🎄

 "Quand Noël a son pignon, Pâques a son tison" 
                                       dicton populaire 

Avec tous les beaux pignons que nous prépare Roxane, on va "se cailler" en avril !!!! 😀😀

22 novembre 2017

Les choix de l'Avent

Comme chaque année à cette date, j'ai déjà fait l'inventaire des petits, moyens et grands ouvrages dits "de Noël" . Certains seront installés dès le premier dimanche de décembre, d'autres un peu plus tard en même temps que le sapin.

Et la question cruciale me hante : aurais-je assez de pans de mur pour tous ?
A moins de transformer la maison en salle d'exposition, la réponse est "non" évidemment. Il va falloir faire des choix !!! Et comme " choisir c'est renoncer " il y a de quoi déprimer, non ?

Et bien je dois être d'un optimiste démesuré parce que je viens d'ajouter à la liste le "Village de Noël" de Roxane  !  S'il ne s'agissait pas de petites maisons, je n'aurais peut-être pas craqué ... peut-être, parce que le plaisir est tout autant dans la perspective du résultat que dans le fait de composer et partager ce genre de projet.

  
Trêve  de bavardages ( mais oui j'y arrive parfois !🙌🙌👏👏) , il ne fallait pas traîner pour cette réalisation






car la deuxième maison arrive dimanche et que j'ai bien l'intention d'accrocher l'ouvrage final avant le 25 décembre ! 


🏠🏠🏠🏠


"Le choix fait, sauf erreur ou accident grave, point de repentir "
                                      André Maurois

15 novembre 2017

Rubrique " NOEL" : la maison sous la neige

Dès le 15 novembre il faut penser aux futures décorations que l'on mettra en place début décembre et aux réalisations  "homemade" que l'on veut offrir pour les fêtes. ( En fait, impossible d'oublier, les magasins et les médias vous mettent le sujet sous le nez avant même  qu' Halloween ne soit passé ! ) 
 Dans le domaine des décos, même si j'ai pas mal de choses à ressortir des années précédentes,  je n'ai pas échappée au besoin irrésistible de compléter. 
J'aime particulièrement tous les rapides ouvrages de l'Avent ou petits patchs de Noël que certaines ( suivez mon regard !)  nous proposent tous les ans. Mais sœur Anne Roxane, ne voyant rien venir, je me suis occupée à construire une petite maison enneigée :







un modèle de Crabapple Hill  réinterprété

Si les ours veulent bien s'éloigner un peu, les rennes quitteront peut-être la forêt pour s'approcher.

rennes inspirés d'un modèle de Quilt Country - Ambiance cocooning -

 
Dans le domaine des fameux petits cadeaux pour la famille et les amies.i.s   ( hé  psitt,vous avez vu ?  j'ai utilisé l'écriture inclusive  ...  ceci étant j'aurais pu m'abstenir car j'offre rarement voire jamais mes bidouilles homemade à des mecs, ils  ne sont pas fans  😞 😄!!)  vous connaissez le principe, c'est " chuttttt " !!

🎅🎅🎅


"Noël n'est pas un jour ou une saison, c'est un état d'esprit" 
Calvin Coolidge

 ✭
 Merci à toutes ( si un "tous" existe , qu'il se manifeste, je complèterai ! 😏😕) pour le  bel accueil que vous avez réservé à mon retour sur l'écran. 

Cat pour l'écume de mes jours 
  ...  qui fera court une autre fois  ... 

19 décembre 2015

Demain, quatrième dimanche de l'Avent

Le Père Noël vérifie l'état du traîneau !
Tout va bien, il résiste encore sous le poids des années ... et celui du Père Noël !! :-)
 
 Dans quatre jours il attèle les rennes et arrive chez nous !

J'espère qu'il appréciera cette jolie déco concoctée par Roxane et mise en place chez moi sur la cheminée pour l’accueillir

Je l'attends pour lui dire merci. Merci pour cette extraordinaire année qui m'a permis de rencontrer et de passer du temps avec un grand nombre d'entre vous.  Vous, enfin "toi" mon amie ;-)vous que je ne connaissais que virtuellement depuis plus ou moins longtemps,  vous mes dernières rencontres, vous les sublimes créatrices.  VOUS toutes les belles personnes qui remplissez ma vie de patcheuse/brodeuse (voire plus quand affinités !) 

Je vais lui demander qu'en 2016 il me fasse le même cadeau  ! Pour réitérer le plaisir de ces pétillantes rencontres et en concrétiser d'autres, ratées cette année et qui me tiennent à cœur !!  Chacune je l'espère se reconnaîtra dans ce sincère témoignage d'amitié et de sympathie  ... 

***
Dernier épisode  de la série "Je prépare Noël"

*** 
Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année !
On se retrouve en 2016  ! Il est grand temps que j'aille tester mon imagination et mon modeste savoir-faire en cuisin...  le Père Noël est gourmand