Patcheuse, brodeuse, "bidouilleuse" du 42, je partage avec vous ici le petit journal de mes travaux d'aiguilles et divers bricolages ...

[ contact : lecumedemesjours@orange.fr]

......................................................... SUR L'ENSEMBLE DU BLOG, "clic" SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ...........................................

26 février 2021

Fresh Cut - Sue Spargo - Blocs 6, 7 et 8

 ... la maîtrise, ou presque !

A part une invasion de mille-pattes (Van Dyke Stitch) sur les pétales de la fleur du bloc 7, pas de nouveautés. Un coup d’œil nous suffit pour reconnaître les points utilisés. Nous ne savons pas toujours les nommer (où alors à notre façon : cloportes, ressorts, filet de pêche, ...)  mais nous visualisons et projetons assez bien leur exécution.

Bloc 6 Cat

Bloc 7 Cat

Bloc 8 Cat  

Bloc 6 Malou

Bloc 7 Malou

Bloc 8 Malou

Toutefois transformer le savoir en savoir-faire n'est pas si aisé. De notre point de vue, le résultat laisse encore à désirer pour certains points ! Mais je vous mets au défi de me dire pour lesquels !😛  On compte bien bluffer les béotiennes ! 😄😄

 Quoi qu'il en soit, nous avons toujours le même plaisir extrême à composer ces blocs et à broder les embellissements. A bientôt pour la suite, encore trois blocs à venir ...

***
 
 "En théorie, on peut empiler des billes, en mathématique on le démontre ; 
en pratique, on préfère utiliser des cubes"
                                                                                                Alain Leblay



20 février 2021

Dans la série "je teste une technique" : tissage 2

Forte de mon expérience de tissage en laine, je suis passée au tissage végétal que je préparais depuis longtemps dans ma tête. Entièrement réalisé avec mes collectes dans le jardin et aux bords des chemins :



Un petit coup de laque (à cheveux 1er prix, odeur neutre si possible !) et ce panneau que je pensais éphémère est toujours sur un mur depuis plus d'un an.

Il faut accumuler des végétaux très variés, il faut de la place et du temps pour les stocker, en faire sécher certains, pas trop pour d'autres plus faciles à tisser encore souples, trier le bon grain de l'ivraie, faire des essais. Ça fait un fouillis remarquable ! Mais le temps de reconstituer mes stocks à la belle saison, et cet ouvrage ne sera pas le dernier!


***

INFO 
 
Je vous en ai parlé ,  Farmhouse Threads lance son 
 
 
le 1er mars :

 Si le thème vous inspire, pensez à surveiller les parutions sur les sites !


11 février 2021

Animation de Béa : Février

Février, mois des amoureux, c'est aussi la Chandeleur, Mardi-gras, le Nouvel An chinois, la floraison des camélias et du jasmin d'hiver, la sortie des crocus et des perce-neige, l'heure des dernières raclettes et fondues, des endives au jambon, des pommes au four, de la tarte Bourdaloue ... 😋

Sachez que c'est également le mois des journées du Nutella, de la baleine, pour sauver les ours, du scoutisme, de la radio, des femmes et des filles de science, sans paille et sans facebook (pas le même jour, parce que, hein, une souffrance à la fois !😂)

Ici le vert a commencé à réinvestir lentement le paysage et les premières fleurs d'hellébores ont pointé dans le jardin.  Le 2 février, j'ai fait sauter des crêpes avec une pièce de 50 cents en or nordique* dans la main gauche (j'espère que ça compte autant que l'or pour les promesses de bonheur et d'opulence !?)  Avec les rayons de soleil, ce jour-là j'ai bien cru que l'hiver se mourrait. Mais la météo nous prédit une St-Valentin au coin du feu et nous risquons de fêter mardi-gras non seulement masqués (sous et sur les yeux !) mais aussi "bonnetés" et gantés sous des averses de flocons de neige récidivistes !

Ma fleur d’hellébore a été réalisée avec des pétales découpées dans du ruban, colorées aux crayons aquarellables et assemblées. Pour que les pétales restent impeccables, j'ai passé une fine couche de colle anti-effilochage sur les bords (la fameuse Fransenstopp Prym que j'utilise aussi pour les lainages)  Les pistils ont été récupérés sur une fleur en plastique.  J'ai la chance d'avoir trouvé un bout de ruban chiffré "14" pour la St-Valentin (j'en ai gardé un bout pour juillet), et un cabochon " carnaval" dans ma une de mes  boîtes à "bidouilles" (mais il est facile d'en réaliser soi-même avec des cabochons transparents en verre ou résine - Creavea, PerlesandCo, ... - et n'importe quelle image mise à la dimension. Si vous les préférez tout faits, il y a un grand choix de thèmes et de tailles chez Bellezzacreas)

  

Nous saurons ce que nous réserve mars, le vendredi 5 mars :  https://www.quiltmania.com/category/animations-gratuites/

***

* l'or nordique est composé de 89 % de cuivre, de zinc, d'aluminium et d'étain, pas une once d'or ! 

7 février 2021

Dans mon atelier "tricot", page 2

Le tricot c'est pas comme le vélo, ça s'oublie !  

Quand je pense qu'il y a 30 ans je torsadais," jacquardisais", augmentais, diminuais, ...  en regardant la télévision ! Aujourd'hui, j'ai beau avoir la tête baissée sur mes aiguilles comme sur un guidon, la réalisation d'un simple tawashi au point mousse nécessite le regroupement et le confinement de tous mes neurones autour du rang en cours pour ne pas laisser échapper le peloton. Et je ne risque pas de pédaler en même temps ... ou alors dans la semoule ! 

C'est pour cela que désormais je préfère dérouler mes pelotes de laine et de coton pour tisser


 Par conséquent le bon gros fauteuil confortable ins
tallé par Roxane sur cette page va plutôt m'accueillir pour une petite sieste ! 😴 ... Il faut que je pense à mettre un réveil sur les étagères !

  ***