Patcheuse, brodeuse, "bidouilleuse" du 42, vous trouverez ici le petit journal de mes travaux d'aiguilles et divers bricolages ...
[ contact : lecumedemesjours@orange.fr]

......................................................... SUR L'ENSEMBLE DU BLOG, "clic" SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ...........................................

14 septembre 2018

Livre de contes # 9

La princesse au petit pois 
Un roi et une reine aussi danois que Mr Andersen lui-même, auteur de ce conte,  soucieux de trouver une vraie princesse pour leur rejeton, décidèrent de tester la fragilité de la peau, gage de sang royal, d'une jeune fille sans distinction. Pour ce faire, ils la firent dormir sur un petit pois frais recouvert d'une épaisseur de 20 matelas et 20 édredons de qualité ( ils avaient juste traverser le Øresund pour les acheter chez le suédois ! 😄 ). La petite dormit aussi mal que moi une nuit de pleine lune, et comme elle avait le sang bleu elle fût couverte d'hématomes au réveil. C'était donc bien une princesse ! 


Le mariage pouvait avoir lieu ! Toutefois il fallut attendre que l’œil au beurre noir qu'elle s'était fait en embrassant trop fougueusement le prince se dissipe.  Les petits pois du potager royal finirent par sécher ...  Il y eut donc forcément du gule ærter (soupe aux pois cassés) au menu !  
👑👸👑 

" Les petits pois sont chatouilleux. Dans l'assiette, ils roulent et virevoltent, se dérobent à la fourchette, semblent plus prompts à bondir dans la main et dans la bouche qu'à se laisser facilement attraper. Indomptables petits pois, sujets  de mémorables batailles. Roulez, petits bolides  ! Le jeu de billes peut commencer.  
                        Marie-Christine Clément - La citrouille est une lune naufragée - sur l'imaginaire des légumes -

22 commentaires:

  1. Belle interprétation ! je n'avais pas eu vent de l'oeil au beurre noir.
    Vu l'état de ma cheville actuellement , pas de doute je suis de sang bleu ! à moi le Prince charmant, ni une ni deux je vais chasser le crapaud dans le jardin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se mettre autant dans la peau de ses personnages relève d'une belle conscience " professionnelle " Roxane ! Bravo !! Bon tu me tiens au courant pour les crapauds, ça vaut le coup ???

      Supprimer
    2. Roxane, j'ai un crapaud sur ma terrasse tous les soirs en été, même endroit, même heure ... je te laisse l'embrasser si tu veux ! moi j'ose juste le toucher ...tiens, bizarre ce rendez-vous!

      Supprimer
    3. Je rappelle que ceci est un blog, pas une agence matrimoniale !! :-))))))

      Supprimer
  2. Toujours aussi jolie votre page du modele si gentiment offert par Roxane! Et le texte qui l'illustre trop drôle! Sans compter la citation qui va bien ! Merci pour ce partage, bonne et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! C'est bien de rigoler "aux frais de la princesse" non ?? :-))

      Supprimer
  3. Un régal pour les yeux et l’esprit!!! Merci et bon week end !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro ... oh la la, attention, avec un tel compliment ma tête va devenir plus grosse ........ qu'un petit pois !! :-)))

      Supprimer
  4. ah ! quelle belle journée ! qui commence avec la banane ! (pff ! le p'tit pois, ça marche pas pour les sourires !)... merci Cat pour ce beau récit... et cette belle page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas mettre un petit pois à la place d'une banane pour le sourire, mais par contre on peut mettre une banane à la place d'un petit pois sous les matelas pour les bleus, ça marche aussi et c'est juste plus exotique !!!

      Supprimer
  5. Entre Roxane et toi quelle rigolade tous les crapauds ne sont pas des princes les filles :) très belle page une fois de plus beavo bon week end bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève ! Mais que me dis-tu là sur les crapauds ? C'est comme si tu me disais que le Père Noël n'existe pas !!! :-)

      Supprimer
  6. Les contes revisités par Cat et son imaginaire, quel régal !!
    pas étonnant que t'en aies fait une si belle page ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monika ! C'est vrai que ce conte-là m'a bien inspirée !

      Supprimer
  7. Les petits pois au beurre noir, une recette à tester !

    RépondreSupprimer
  8. Toujours un vrai plaisir de te lire!!Vas-tu éditer des nouvelles?,!!
    Page magnifique comme d'habitude
    Bonne soirée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Comme tu y vas pour les nouvelles,je suis totu juste capable de faire un bêtisier !!! :-)

      Supprimer
  9. joli page et surtout beaucoup de plaisir à lire l'histoire

    RépondreSupprimer


Laissez ici votre message,
ce sera pour moi un plaisir de le découvrir !